
Les subventions Marguerite Namaqualand (Namaqualand Daisy) sont réservées aux particuliers, notamment aux activistes, artistes, chercheurs et autres. La subvention maximale est de 10 000 ZAR.

Les subventions Inyosi ou Abeille Mellifère (Honey Bee) sont destinées aux organisations qui sont émergentes et plus petites, et qui souhaitent obtenir un soutien pour un projet ou pour démarrer.

Les subventions Hungwe ou Aigle Pêcheur (Fish Eagle) sont destinées aux organisations qui sont d’ores et déjà établies, et qui ont besoin de soutien pour un projet.

Les subventions Mosu ou Arbre Ombrelle (Umbrella Tree) sont un soutien de base pour ancrer les organisations qui travaillent au niveau national ou régional.
L’APPEL À DEMANDES DE SUBVENTION EST MAINTENANT OUVERT
Nous invitons les organisations de treize pays d’Afrique australe éligibles à soumettre des candidatures pour des subventions visant à soutenir des initiatives qui promeuvent ou défendent la liberté, l’égalité et l’inclusion sociale et économique des femmes et hommes homosexuels et bisexuels, ainsi que des personnes transgenres et intersexes. Les fonds de subvention, de préférence alloués sous forme de subventions pluriannuelles, peuvent être utilisés pour des projets spécifiques visant à faire avancer des stratégies de plaidoyer et de renforcement des mouvements ou pour soutenir le travail continu des activistes LGBTI afin de contrer les récits préjudiciables sur les personnes LGBTI et de repositionner leur organisation et leur plaidoyer de manière à répondre au contexte changeant marqué par une recrudescence des attaques et une vulnérabilité accrue des activistes LGBTI en première ligne.
Bien que les propositions de travaux innovants en général soient prises en considération, les activités axées sur les domaines suivants bénéficieront d’une priorité particulière, en raison de fonds spécifiquement alloués à ces domaines :
- Développement de réseaux de plaidoyer au niveau national et/ou multi-pays parmi les groupes intersexes, lesbiens et transgenres en Afrique australe, y compris avec des alliés dans les médias de masse, les organisations religieuses, les entreprises, les législatures et les gouvernements, ainsi que dans les instances de leadership culturel et traditionnel, et parmi les parents et familles des activistes LGBTI.
- Campagnes de plaidoyer coordonnées visant à lutter contre les attitudes sociales néfastes ou les politiques et lois publiques discriminant les personnes LGBTI, avec des alliés stratégiquement ciblés, afin de réduire la discrimination et les préjudices envers les personnes LGBTI et de protéger les droits humains des citoyens LGBTI, en particulier en ce qui concerne les interventions chirurgicales génitales médicalement inutiles sur les nourrissons intersexes, les violences et viols subis par les femmes lesbiennes noires et les personnes LGBTI visiblement non conformes au genre, la reconnaissance juridique du genre pour les citoyens transgenres et de genre divers, l’enregistrement officiel des organisations LGBTI et la dépénalisation de l’homosexualité.
- Initiatives visant à lutter contre la discrimination et la violence spécifiquement à l’encontre des femmes lesbiennes ainsi que des personnes transgenres et intersexes.
La Fondation soutiendra également des activités et initiatives axées sur:
- Renforcer les capacités des organisations LGBTI à réagir rapidement et à anticiper les attaques contre les droits humains des personnes LGBTI.
- Faciliter la collaboration et l’alignement stratégique au sein du mouvement LGBTI pour renforcer son impact et sa résilience face à l’augmentation des oppositions.
- Donner une voix publique aux parents des personnes LGBTI en tant que défenseurs de la liberté, de l’égalité et de l’inclusion sociale et économique des personnes LGBTI.
- Engager les organisations religieuses sur la dignité humaine égale, la sécurité et l’inclusion sociale des personnes LGBTI.
- Engager directement et indirectement les leaders traditionnels et culturels sur la dignité humaine égale, la sécurité et l’inclusion sociale des personnes LGBTI.
- Promouvoir la participation économique des personnes LGBTI par le développement de petites entreprises appartenant à des personnes LGBTI, et par des pratiques commerciales axées sur la diversité, l’équité et l’inclusion sous un prisme LGBTI, comme la diversité dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises, la création de groupes d’affinité LGBTI sur le lieu de travail, le travail avec les syndicats pour promouvoir la diversité et l’inclusion au travail, et la recherche pour améliorer les pratiques des entreprises en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
- Mener des campagnes de plaidoyer visant à contrer les attitudes sociales néfastes ou les politiques et lois publiques discriminant les personnes LGBTI.
- Contester les récits et stéréotypes nuisibles concernant les personnes LGBTI et favoriser leur acceptation par le grand public, notamment par le biais des plateformes de médias de masse traditionnels.
- Développer la philanthropie pour soutenir l’activisme en faveur de la liberté et de l’égalité des personnes LGBTI.
La Fondation porte un intérêt particulier au financement de groupes qui:
- Lancent de nouvelles initiatives ou développent de nouvelles alliances avec d’autres organisations LGBTI et/ou des alliés extérieurs au mouvement LGBTI, notamment dans le cadre de campagnes de plaidoyer.
- Démontrent une collaboration avec d’autres organisations de la société civile non LGBTI et/ou un engagement direct avec les législateurs, les décideurs politiques, les entreprises et les organisations religieuses.
- Produisent de nouvelles connaissances en menant des recherches primaires ou en utilisant des données déjà collectées.
Les treize pays éligibles pour lesquels les demandes de subventions seront acceptées sont : Angola, Botswana, eSwatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe.
Les demandes de subventions dans les catégories Inyosi (Abeille) et Hungwe (Aigle Pêcheur) de la Fondation recevront une attention prioritaire dans cet appel à propositions ouvert. Seul un très petit nombre de demandes de subventions dans la catégorie Marguerite du Namaqualand sera examiné dans cet appel à propositions. Les demandes dans la catégorie Mosu (Arbre Parapluie) ne seront pas acceptées dans cet appel ouvert.
Les allocations de subventions seront effectuées selon un processus en deux étapes.
La première étape pour demander une subvention consiste à lire les lignes directrices pour la soumission des notes conceptuelles de subvention (Directive G3), puis à soumettre une proposition conceptuelle. Votre proposition conceptuelle doit être envoyée par email et au format fourni par la Other Foundation (Formulaire G1).
Toutes les propositions conceptuelles reçues seront évaluées par un panel composé de pairs des candidats aux subventions. Ces évaluateurs pairs recommanderont les propositions conceptuelles à examiner pour la deuxième étape du processus d’attribution des subventions. Les évaluateurs pairs seront sélectionnés à travers un appel ouvert à candidatures.
Lors de la deuxième étape du processus d’attribution des subventions, les candidats recommandés seront invités à élaborer une proposition complète de subvention à soumettre au conseil d’administration de la Other Foundation pour financement. Le conseil d’administration prendra la décision finale concernant les allocations de subventions. Un modèle de proposition complète sera envoyé aux candidats retenus.
La Fondation disposera d’environ 20 millions de Rands sud-africains pour environ 40 allocations de subventions pluriannuelles dans ce cycle d’attribution.
Date limite de soumission des candidatures : Vendredi 31 janvier 2025.